Andrée Terlizzi

Aquarelliste six-fournaise

Originaire de Haute-Savoie et retraitée de l'éducation nationale, Andrée Terlizzi se consacre pleinement à ses deux passions : l'aquarelle et le voyage. Sur les routes depuis les années soixante-dix, elle a visité une grande partie du monde, s'inspirant de ses contrastes et de ses couleurs, pour créer toute une série de « carnets de voyage » qui dépaysent ses lecteurs

« Mes dessins sont faits au crayon ou à l'encre, dans la mesure du possible sur place. La mise en couleurs se fait à l'eau, mêlée aux pigments d'aquarelle et parfois à des encres. Je m'inspire aussi de photos pour réaliser les livres à mon retour et améliorer les mises en formes et en couleurs », explique-t-elle.

Aujourd'hui installée à Six-Fours, elle se partage entre publications, salons, expositions, commandes et nouveaux voyages. Une vie bien remplie qu'elle colore avec toujours autant d'application. Son dernier « carnet » est une plongée au cœur des Alpilles. Une balade sur les chemins de La Montagnette, depuis le village de Frédéric Mistral (Maillane) jusqu'au Baux-de-Provence. Des vagues de roches claires aux vallons dédiés à la vigne et à l'olivier qui prennent sous son pinceau de nouvelles teintes, féeriques. Son ouvrage renseigne aussi sur les coutumes ancestrales du peuple de Provence et décrypte l'architecture et la symbolique des lieux traversés.

En parallèle, Andrée Terlizzi prépare une nouvelle exposition, sur le thème de la mer cette fois. Elle aura lieu cet été, à la galerie flotte de Sanary (du 31 juillet au 13 août). Pour l'heure, l'aquarelliste termine l'illustration d'un ouvrage dédié au jeune public, qu'elle cosigne avec Marie-Hélène Loubatié, « Philippines ».

"Balades sur les chemins des Alpilles et de la Montagnette", aux éditions Equinoxe. Disponible sur internet, dans les magasins Fnac et librairies Charlemagne. Autres informations et bibliographie sur le site internet : www.andreeterlizzi.com

2015©A.S.W


english deutsch italiano russian russian

Informations générales