Avec Artotaf, entrez dans le monde de l'éducation parallèle

Artotaf à Six-Fours !

Célestin Freinet et Maria Montessori ne sont pas des inconnus pour vous. Bravo ! Vous avez donc déjà entendu parler de pédagogies alternatives. Rassurez-vous, si ce n'est pas le cas, c'est tout à fait normal. L'école traditionnelle aura tout fait pour ne vous en rien dire. Tout juste les aura-t-elle évoquées, pour étoffer votre « culture personnelle ». Car ces précurseurs d'une éducation sensorielle et kinesthésique n'ont jamais eu, à de rares exceptions près, bonne presse. Des fois qu'un système ce serait avéré moins clivant qu'un autre...


Chez Artotaf, c'est sans polémiquer que l'on a modestement choisi de perpétuer ces méthodes, centrées sur le développement harmonieux de l'enfant. Aujourd'hui, la structure reprend à son compte les convictions de Freinet : « On ne comprend bien que ce que l'on transforme ». Voilà qui contraste avec le classique « Ne touchez pas ! ». Évidemment : toucher, sentir, imaginer, essayer, se tromper, recommencer ... Voilà comment nous apprenons tous, de manière intuitive, et donc naturelle.

Compter, lire, conjuguer, mémoriser, tout en s'amusant, tel est le credo de l'association. À travers différents types d'ateliers, Frédérique Texier et ses intervenants, des professionnels de la création ou de l'enseignement, expérimentés dans l'encadrement du public, proposent d'éveiller adultes et enfants, selon leurs besoins, tout en respectant leur rythme et leurs centres d'intérêt. Sur place, le matériel est fourni. Pour les plus jeunes, il s'agira d'une ludothèque complète, inspirée des travaux de Maria Montessori. Mais aussi de peintures et de pinceaux, pour les ateliers créatifs. Tout un panel de formules à découvrir sur le blog de l'association.

2015©A.S.W


Renseignements auprès de Frédérique Texier au 06 19 02 75 66
Artotaf, 120 chemin de Lombard
83140 Six-Fours les Plages


english deutsch italiano russian russian

Informations générales