Gérard Iffrig

ou la sculpture innovante sur produit de synthèse

Gérard Iffrig se définit volontiers comme un artisan créatif. Avant de sculpter l'acrylique minérale, ce Varois a eu un parcours atypique. Prochainement, il espère voir son art reconnu dans la région.
Rencontre.


Comment en êtes-vous venu à sculpter ce matériau hi-tech ?
J'ai une formation de sculpteur-ébéniste sur bois. Après un passage par le meuble d'art traditionnel (maison Brignone, au Pont-du-Las), je me suis mis à mon compte, avec un diplôme des beaux arts en poche, dans les années 90. J'ai commencé par vendre des matériaux stratifiés, comme le formica ou le polyrey, pour les cuisines, les salles de bain et les salons extérieurs. Ensuite je suis passé aux matériaux de synthèse comme le LG Hi-Macs (acrylique minérale), dont je suis aujourd'hui l'un des quatre distributeurs français.

À quoi se destine cette résine ?
C'est une matière thermoformable. Elle est très résistante thermiquement et mécaniquement. On l'utilise pour créer des plans de travail avec évier incorporé par exemple. Comme des paillasses de décontamination par exemple. Mais ses applications sont diverses. C'est ce que démontrent mes sculptures.

Pourquoi ces sculptures ?
C'est une manière originale de faire la publicité de mon entreprise (Mobistrat). En même temps c'est une véritable passion car c'est un travail très long et très exigeant. On y passe des jours et il est impératif d'être plusieurs pour assembler les différents éléments d'une même pièce.

Où peut-on découvrir votre travail ?
Pour le moment, surtout au Maroc ! C'est un des pays du bassin méditerranéen avec lequel j'ai d'excellents contacts, autant humains que professionnels. J'y ai exposé de nombreuses fois, notamment dans l'aéroport de Marrakech, mais j'espère pouvoir le faire bientôt en France. C'est pour cela que j'ai organisé il y a peu une exposition privée à Six-Fours, pour montrer mon savoir-faire. Sur internet, plusieurs vidéos présentent mon travail. Pour le reste, mon entreprise est basée dans la zone d'activités des Playes.

Gérard Iffrig - Société Mobistrat, 41 Allée Helsinki, 83500 La Seyne-sur-Mer.
Téléphone : 04 94 10 83 93

Voir la vidéo sur YouTube


english deutsch italiano russian russian

Informations générales