La table d'hôtes des Vignobles de Provence

le rendez-vous des épicuriens

En débutant son aventure, il y a près d'un an, près du Six n'Etoiles, Erick Carrière n'avait qu'une question en tête : « Comment faisait ma grand-mère, pourtant sans le sou, pour nourrir correctement des fils davantage taillés pour le rugby que pour la danse ? ». Sa réponse il l'a trouvée dans « la cuisine de tous les jours » dont il a fait le cœur de sa bistronomie. Davantage séduit par le dynamisme économique que peut susciter localement une nouvelle affaire, l'artisan a tout misé sur le solidaire et le qualitatif, avant de songer, comme bien d'autres, à son petit profit. Faire travailler les producteurs locaux est devenu son credo. « Un sacerdoce » qu'il ne regrette pourtant pas, car la qualité est bien au rendez-vous.

Vive les circuits courts !
A quelques encablures seulement, ils sont une dizaine de professionnels à s'activer pour fournir ce qui est aujourd'hui devenu : "la brasserie du cinéma". Œufs frais, poissons, légumes, biscuits, glaces, brochettes... sont produits localement. À même le zinc du comptoir, ou sur l'une des tables de ce lieux intimiste et chaleureux, frites maisons, tapas, plats du jour et spécialités sont à déguster à toutes heures, le plus souvent accompagnés d'un bon verre de vin.

Des vins à prix coûtant
Car le véritable métier d'Erick Carrière c'est caviste. Chez lui, tous les meilleurs vignerons de la région y ont leurs bouteilles. La différence pour le consommateur : aucune. Ici le vin s'achète « à prix coûtant », comme si l'on passait au domaine. Et si par malheur vous auriez commandé un grand cru alors que vous étiez mal accompagné, vous pourrez repartir avec votre bouteille entamée, sans payer de supplément. « C'est le moment qui fait le vin et non pas le vin qui fait le moment » ; comprenez que dans un cadre agréable, la moindre piquette ressemble à du nectar ! « Il ne s'agit pas de pousser les gens à la consommation mais bien de leur autoriser une plus grande liberté dans leur dégustation », conclut Erick Carrière, dévoué corps et âme aux disciples d'Épicure.
2015©A.S.W

La table d'hôtes des Vignerons de Provence : 48 rue de la République, 83140 Six-Fours. Tel: 04 94 32 84 28
Caviste : vingtaine de vignerons locaux représentés (blanc, rouge et rosé). Vins à prix coûtant.
Spécialité culinaire : la côte de bœuf maturée, vieillie 30 à 120 jours. Tapas maisons, plats du jour, grillades. Formules cinéma.
Soirées musicales à thème, tous les 20 de chaque mois : « le 20 du vin ».


english deutsch italiano russian russian

Informations générales